partie cycle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

partie cycle

Message  MT 34 le Jeu 31 Oct 2013 - 16:45

Bonjour,

On peut lire un peu partout sur le forum des posts pour "booster" nos monos mais je ne vois pas beaucoup de posts concernant la partie cycle.
Pour ma part après les 11 000 bornes parcourue avec la belle, je pense qu'elle à quelques lacunes sur sa partie cycle. Comme beaucoup ici je troquerais bien mes pots d'origine contre des Mivv, Akra,etc...mais avant ça je préférerais faire évoluer son comportement.

Alors comme la partie moteur, on ne pourra pas tous changer ( heureusement Laughing ) mais ce qui le sera pourrais apporter un comportement plus sain a notre bien aimé.

J'ouvre donc ce post, pour les changement déjà réalise, ceux à venir, ceux qui restent rêves...

Je commence avec une idée de cadeau de noël (je me fais honte, on dirait les grandes chaines qui parlent de noël en juillet Embarassed ) pour ma MT : un bel amortisseur tout neuf et dans la suite peut être une prepa fourche.
En effet dès qu'un rayon de soleil se pointe, mêlé à du temps libre cela donne naissance à une virée sur les routes sinueuses, bosselés (pas toutes quand même), et certaines défoncés, de la Lozère ou même de la garrigue Héraultaise. L’apogée vient l'été sur les routes Corse Cool . Bref, après donc ces 11K km, j'ai fait le constat suivant : fourche mole (même en huile 15W), et amorto tout pareil. J'ai durci le ressort mais là, vue que l'hydraulique n'est pas assez freiné on se retrouve avec des mouvements d'oscillation très perturbant. J'ai trouvais un juste milieu mais sur les grosse reprise j'ai vraiment la sensation que toute la moto s'affaisse. Une fois lancé dans les départementales, l'ensemble trop mou n'arrive pas à suivre...et j'ai déjà eu la frustration de devoir remonter le poigné droit faute de quoi la moto dévie très vite de sa trajectoire initiale. Dernier point, sur des freinages un peu violent sur routes défoncés il m'est arrivé d'avoir la désagréable surprise de talonner Rolling Eyes

j'ai donc fouillé un peu sur le web et j'ai trouvé l'EMC sport shock 2 http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Yamaha-660MT03-0709_3_850.htm et le Wilbers stage 4 http://www.mecadata.com/mt-03-660cm-rm-021-06/553909004-amortisseur-wilbers-stage-4-yamaha-mt-03-660cm-rm-021-annee-06.html (a savoir que l'option "precharge hydraulique" ne m’intéresse pas)

D'après mes recherches les deux sont très fiable et de bonne facture mais je n'arrive pas à faire mon choix

les "pour" : -EMC : fabrication Française Smile , prix,
              -Wilbers : option couleur, option correcteur d’assiette, réglage plus poussé

les "contres" : -EMC : le bleu du ressort thinking ,
                  - Wilbers : le prix avec les options

J’entends déjà les pessimistes me dire que "ça ne sert à rien sur nos machines, de depenser de tel sommes", "que tout les amortisseur se valent" (dédicace à Castor Laughing ), et d'autre commentaires trop rationnels. Et bien moi, pour ne parler que de moi, etant donné que j'ai tout juste 18 ans et que je compte garder ma MT jusqu'à la fin de mon permis probatoire (juillet 2015) j'envisage de faire pas mal de modifs et rien n'y personne ne me fera changer d'avis.

MT-03ment
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Masculin Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: partie cycle

Message  Invité le Ven 1 Nov 2013 - 13:54

Sans aller dans les détails, si je devais faire cette modif' je prendrais l'EMC avec pré-charge hydraulique. Sur mon XB12 il y a tout les réglages possibles à l'avant comme à l'arrière, ça change vraiment le comportement de la moto !

MT 34 a écrit:J’entends déjà les pessimistes me dire "que tout les amortisseur se valent" (dédicace à Castor Laughing )
Retourne voir le post des pneus avant de dire des bêtises...
Castor a écrit:Par contre quand j'ai dit qu'il n'y a plus de mauvais pneu de nos jours, je ne voulais pas dire qu'ils se valent tous ! ya eu erreur de compréhension

Invité
Invité

Message  MT 34 le Ven 1 Nov 2013 - 23:02

c'était du second degré Castor Smile . En relisant ton premier post je me suis bien rendue compte de mon erreur.
MT 34

Message  kasscranne le Sam 2 Nov 2013 - 9:57

en ce qui concerne les EMC ce sont de très bon amortisseur , j'habite a coté de l'usine (Villeurbanne) d'ailleurs dans l'hivernal de moto journal il y sont allé en 2012 et il y avait un reportage.
kasscranne

Masculin Age : 25

Message  rømain le Sam 2 Nov 2013 - 15:25

+1 pour l'EMC c'est vraiment du bon matos. Y'a pas longtemps y' avais un Ohlins sur LBC sa doit pas être mal!
rømain
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Masculin Localisation : Corse / Rhône-Alpes

Message  MT 34 le Sam 19 Juil 2014 - 19:07

salut,

petit deterrage de poste avec des nouvelles toute fraiche.
Ca commence semaine dernière : je fais le compte des heures sups et surprise, y'en à pour des ronds  Cool 
Le livret A déjà bien plein me voilà bien embêté pour savoir comment dépenser ça. Et pourquoi pas un EMC tout neuf  Suspect 

Un petit coup d’œil sur le site EMC et après mure réflexion, je choisie le sportshock 1 sans précharge. Pourquoi ce choix me direz vous. Déjà parce que je roule toujours seul ( pour vous dire, j'ai viré les cales pieds passager  Rolling Eyes ) donc la précharge hydraulique serait inutile pour moi, et le 1 parce que trop de réglage, tue le réglage  Laughing . Je devrais recevoir ça sous peu et dès que je l'ai monté je vous tien au jus  Smile 

Je mettrais le mien en vente, dans la bonne rubrique quand j'aurais monté le tout bleu  Very Happy . 50€ FDP compris je pense.

Sur ce, GAZZZZZZ
MT 34

Message  MT 34 le Sam 6 Sep 2014 - 19:58

bon je reviens avec enfin un EMC tout beau tout bleu en place Very Happy

Et bien encore une fois, bluffé.

Je vais commencé par les point négatifs, mais il à bien fallut que cherche pour en trouver : tout ce que je pourrais lui reprocher c'est un brin moins de confort en agglomération mais rien de mechant Rolling Eyes

Mais pour tout le reste que du bon : tout d'abord sur les grosse accélération l’arrière ne s'enfonce plus ce que qui permet de garder une sensation dans la direction et un peu plus de peps. Il en va aussi sur les gros freinages, où, du fait que l’arrière ne soit pas enfoncé, on à un transfert de masse moins important ce qui réduit la plongé. Enfin le plus grandiose c'est la stabilité en virage. Je m'explique, avec l'amorto d'origine dans les virolo j'ai toujours une sensation de flottement ce qui, même le ressort tendu comme un string, était gênant, puisque celà occasionnait des petites glisse et élargissait la trajectoire. Plus de tout ça, au feu le flou de l’arrière et bienvenue la précision. Le petit plus : en sortit de courbe, sur l'angle, la remise de la poignée dans l'angle aurait tendance à faire decolé la roue avant!

Bref super content. Pour moi c'est la première chose à faire sur la MT

Je mettrais les photos plus tard
MT 34

Message  jerome nimo le Sam 6 Sep 2014 - 20:09

Bon à savoir !

Dommage que ça soit pas donné...
J'ai pas mal roulé cette aprem, et effectivement, le train arrière est pas des plus efficace... Ca bouge pas mal, élargie à la ré-accélération, trop facile à faire glisser (bon, là ça vient aussi des pneus...origine qui ont 7ans...).
jerome nimo

Masculin Age : 24

Message  diabolo38 le Dim 7 Sep 2014 - 9:02

symaps le retour d'info Good 

reste la prepa fourche ? fourche basic sans regagle je suis meme pas sur qu'un preparateur puisse te faire bien grand chose ?
a priori pas d'empilage de  clapet pas d'auiguillle  pas de circuit séparé compression/détente Sad bref pas grand chose a preparer Evil or Very Mad
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Masculin Age : 45

Message  jerome nimo le Dim 7 Sep 2014 - 10:54

Pour la fourche, il vaut mieux une non réglable bien réglée que l'inverse Wink

Un préparateur sur celle là peut modifier tout ce qui est ressort, viscosité d'huile, les éléments internes (tailles des percages etc..)
jerome nimo

Message  MT 34 le Mer 10 Sep 2014 - 21:34

MT 34

Message  jerome nimo le Mer 10 Sep 2014 - 22:26

La chappe n'est pas plus longue que celui d'origine ?
jerome nimo

Message  Matxtraid le Sam 13 Sep 2014 - 10:27

La première chose vite dit ...les pots , les pneus ?
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Masculin Age : 58

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/yamt03et/

Message  jerome nimo le Sam 13 Sep 2014 - 11:20

Les pneus, c'est de l'entretien, pas une upgrade.
Les pots, c'est pour le plaisir (acoustique, visuel), pas les perfs.
jerome nimo

Message  Marco13-51 le Lun 29 Sep 2014 - 19:11

Salut salut !

C'est le seul poste que j'ai trouvé qui parlait d'amorto donc je place ça ici ! ^^
Une fois sur facebook j'étais tombé sur le commentaire d'un mec qui avait acheté un amortisseur surce site, sa moto ne figurait pas dans le catalogue, il a mené sa bécane et il lui on fait sur mesure et avec un rabais vu que c'était lui le premier!

Quelqu'un avait déjà entendu parlé de cette marque ?
Marco13-51

MT-03 : 2009 Noir

Message  jerome nimo le Lun 29 Sep 2014 - 19:37

Fondée par un ancien de chez EMC, typés route et non pas sport.
jerome nimo

Message  Marco13-51 le Lun 29 Sep 2014 - 19:45

Et sur une utilisation Arsouilles, voir grosse arsouille et même piste ?
Marco13-51

Message  jerome nimo le Lun 29 Sep 2014 - 20:04

Ca j'en sais rien, mais ils sont pas étudiés pour à priori... Ils sont plutôt sur route/confort...

Enfin, d'un côté, la MT au complet n'est pas trop étudiée pour ça (même si ça se fait pig )...et ça sera toujours mieux que l'origine.
jerome nimo

Message  Marco13-51 le Lun 29 Sep 2014 - 21:45

jerome nimo a écrit:(même si ça se fait  pig )...

oui ça se fait je confirme..... Twisted Evil dernier exemple en date: Dimanche matin, juste après un rond point avant d'attaquer une route magnifique, un S1000RR qui me double en roue arrière......je ne pouvais pas le laisser partir comme ça !! (Chose à ne pas faire quand tu y réfléchis après, mais sur le moment c'est moins facile....^^) Du coup je le prend en chasse dans les virolos, et j'ai encore vu les limites de la mt, en déhanchant comme un sagouin, le haut du corps sortit au maximum et le sliders qui fondait sur le bitume, la béquille est quand même venu faire des éteincelles.... Twisted Evil
Marco13-51

Message  jerome nimo le Lun 29 Sep 2014 - 22:10

Je connais... Dernière balade, mon frère en MT-07 auto-école en rodage, un pote en Versys et moi avec la MT-03... Les 2 MT souvent avec les cales pied ou bequille au sol, complètement déhanché et le genou par terre... Twisted Evil
La Versys, ça passais mieux, y'a de la garde au sol au moins Very Happy
jerome nimo

Message  Matxtraid le Mar 30 Sep 2014 - 16:11

Avec les mêmes pneus ( dimensions et qualitė ) ?
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Masculin Age : 58

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/yamt03et/

Message  jerome nimo le Mar 30 Sep 2014 - 16:33

Ben, les pneus ça change rien sur la garde au sol... Mais entre un trail, et 2 roadster rabaissés, y'a pas photo...
Et la Versys est une bête d'efficacité sur route, bien meilleure partie cycle que les MT's.
jerome nimo

Message  Wismeryl le Mar 30 Sep 2014 - 22:58

En parlant de garde au sol, quelqu'un sait s'il existe des commandes reculées pour nos MT? Ou un modèle qui s'adapte?
Wismeryl

MT-03 : 2008 Blanc
Masculin Age : 26

Message  jerome nimo le Mar 30 Sep 2014 - 23:29

J'ai cherché, j'ai rien vu... si quelqu'un trouve, je suis preneur !
Enfin, a gauche, ça va pas changer grand chose vu que c'est la béquille qui frotte... et c'est casse gueule je trouve.
jerome nimo

Message  Marco13-51 le Mer 1 Oct 2014 - 15:23

Tu déhanche Wismeryl au moins ? Histoire d'être moins vite limité par la garde au sol de ta mt ^^ . Sinon j'avais cherché aussi mais rien trouvé
Marco13-51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut