[TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Filou56 le Mar 12 Fév 2013 - 14:42

Etape 1: deposer la selle et les plastiques



Etape2: deposer le reservoir de carburant


Etape3: deposer le radiateur


détail intéressant du radiateur


Etape4: deposer le clapet du systeme d'induction d'air



maintenant on peut acces la cache de poussoir d'echappement


la cache de poussoir d'admission est disponible quand on depose la selle et le reservoir


Etape5: deposer la cache de poussoir d'echappement e d'admission




Etape6: Deposer vis d'acces axiale du vilbrequim et d'allumage.



Etape7: Deposer le couvercle de pignon d'arbe à cames


Etape8: deposer la bougie. tourner le vilbrequim por aligner le I do pignon d'arbe à came avec le marque de la culasse et le I du roteur de l'alternateur avec le moteur pour positioner le piston au poit mort haut.


Etape9: Mesurer le jeu aux soupapes et regler si necessaire :
jeu des soupapes d'echappment [0.16 a 0.20mm]
jeu des soupapes d'admission [0.09 a 0.13mm]




une fois reglé serré le contre-ecrou et mesurer le jeu un autre fois.
réinitialiser toutes les pièces retirées dans l'ordre inverse

_________________
Au plus tu accélères moins fort, au moins tu vas plus vite lol!
avatar
Filou56
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 61
Localisation : Aubel - B -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Tagazou le Mar 12 Fév 2013 - 23:14

C'est presque effrayant de lui "tripoter" les entrailles comme ça... Laughing
avatar
Tagazou
Admin

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 172
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 25
Localisation : Drôme - Montélimar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  J&B le Mer 13 Fév 2013 - 9:57

Tagazou a écrit:C'est presque effrayant de lui "tripoter" les entrailles comme ça... Laughing

Grave !! Sur ce coup là c'est sans moi ! Laughing Laughing

_________________
avatar
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 25
Localisation : Amiens ( 80 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Matxtraid le Mer 13 Fév 2013 - 23:13

Dsl un peu plus difficile sur le mt ....mais c est tout les 20000 ....demandez au ducatiste :-)
avatar
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1348
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 59
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Filou56 le Jeu 14 Fév 2013 - 13:59

Je crois qu'il faut y plonger et si quelqu'un nous le montre un jour lors d'une réunion éventuelle....
On a un avantage c'est que le réglage se fait encore avec vis et contre-écrou, c'est plus économique et facile qu'avec des pastilles !

_________________
Au plus tu accélères moins fort, au moins tu vas plus vite lol!
avatar
Filou56
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 61
Localisation : Aubel - B -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Amok le Ven 12 Avr 2013 - 13:16

Filou56 a écrit:c'est plus économique et facile qu'avec des pastilles !

En même temps le système desmodemachin a été inventé parce qu'a l'époque ils n'avaient pas de ressort permettant une remontée des soupapes assez rapide. En fait ils n'avaient pas les outils de calcul pour prévoir des ressorts assez performant. D’où le système de pastille qui enlève cette contrainte et permet d'avoir des régimes moteur très élevés. Aujourd'hui le système n'est plus indispensable car les ressort ont atteint ce niveau de performance (enfin je crois).
Ce qui n’enlève rien a ces chères Ducati si exclusives et nobles de chassis!

Sur nos MT qui crient a 7 000 rpm on est loin d'avoir besoin d'autant de réactivité/précision.

C'est la deuxième fois que je lis le topic, ça me parait balaise comme opération à faire a la maison!
Pour ma part c'est révision des 20 000km chez Yamaha.

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  MT 34 le Dim 8 Déc 2013 - 15:09

attention à ne pas confondre le systeme desmodromique et le systeme de reglage du jeux au soupapes par pastilles (qui intervient d'ailleurs dans le desmodromique )

Sur le système desmodromique il y a deux culbuteur par soupapes qui sont mis face à face. Un sert à l'ouverture et un autre à la fermeture. Mais il y a toujours le réglage des jeux et il me semble bien que cela s'effectue par pastille.
Dans le desmodromique il n'y a donc plus besoin de ressort de rappel de soupape mais comme tout système on trouve des limites. Là déjà la complexité des engrenages à mettre en œuvre en est un, de plus il faut le double de pièces par soupapes ( deux culbuteurs, deux cames...) et qui dit un nombre de pièces en mouvement plus important dit plus de risque de défaillance ! Mais le système fonctionne et bravo à celui qui l'a trouvé et à réussit à le mettre en œuvre Good .  

Pour le reglage par pastille c'est tout simplement sur l'epaisseur de celle ci ( pastille : petit cylindre metalique dans ce cas là ) que l'on joue pour obtenir le jeux souhaité. Elle vient s'intercaler entre la queue de soupape et le culbuteur (ou directement la came suivant les technologies utilisées ). C'est plus fiable (pas de risque de vis qui se dévisse thinking ) mais il faut ouvrir le moteur pour savoir qu'elle pastille commander Rolling Eyes .

sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?

Et pour les pros de la mécanique n’hésitez pas à me corriger Embarassed   
avatar
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Masculin Age : 22
Localisation : La grande motte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Invité le Dim 8 Déc 2013 - 21:01

MT 34 a écrit:sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?
Ce doit être le système Camless ("sans cames") dont tu parles.



lien direct pour voir la photo en grand format : http://sycomoreen.free.fr/imgs/IMAGES/autoconcept/camless_renault.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Matxtraid le Mar 10 Déc 2013 - 12:36

Castor a écrit:
MT 34 a écrit:sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?
Ce doit être le système Camless ("sans cames") dont tu parles.



lien direct pour voir la photo en grand format : http://sycomoreen.free.fr/imgs/IMAGES/autoconcept/camless_renault.jpg



Aucun réglage a faire avec le temps ?
avatar
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1348
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 59
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  MT 34 le Mer 11 Déc 2013 - 13:21

si les butées sont les électros aimant, normalement non!
avatar
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Masculin Age : 22
Localisation : La grande motte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum