Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

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Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Archiméde le Dim 31 Juil 2016 - 16:45

Bonjour à tous,

Cela fait déjà 2 mois que je roule tranquillement avec ma Mt et je n'ai pas eu de soucis particulier jusqu’à aujourd’hui...

Allez ! Je vous explique tout car je pense que ça peut être lié à mon problème...

J'ai acheté la Mt de 2006 en début juin et je sais que l'ancien propriétaire ne faisait pas beaucoup de kilomètres d'un coup mais plutôt quelques balades de temps en temps. Il m'a avoué qu'il aimait bien taper dedans mais sans excès, ni acrobatie.

Dés que j'ai eu la moto, j'ai fait une vidange le jour d'après mais étant débutant en mécanique... Il y a eu un petit kwack !
En gros, j'ai tout bien suivi comme dans le manuel Yam SAUF que pour l'étape de chauffe, je l'ai uniquement fait chauffer sur place pendant 7-8 minutes.
Une fois la vidange faite ainsi que l'appoint du niveau d'huile, je pars faire 8 kilomètres pour me rendre à une station essence.
Je fais le plein et décide de revérifier le niveau d'huile... Et la catastrophe, il y avait 3x trop d'huile, largement au dessus du max et on voyait quasiment l'huile à vu d’œil dans le réservoir...
Du coup, j'appelle un ami pour qu'il ramène un bac et une clé de 17... On a enlevé quasiment un litre d'huile pour être bon (par le carter).

Bref, un mois après cette vidange de l'enfer, le niveau est vérifié très souvent et il est toujours  bon.

La semaine dernière, on a mangé 600 bornes en 2 jours pour une balade avec des amis (à rythme soutenu). Chose que la moto n'a pas l'habitude de faire car normalement elle ne fait pas plus de 50km par session.

Sauf que en rentrant pendant le check de rentré au stand, j'ai découvert sur le réservoir (en plastique) d'air d'admission des traces d'huile brulée qui a dégouliné un peu partout sur le bloc moteur... (cf photos en dessous)
Je pense que ça vient de la durite branchée au réservoir (car de l'huile autour)

Pourtant le niveau d'huile est au dessus du milieu et la boite à air est huileuse mais pas de flaque dedans (juste quelques gouttes vite fait)

Donc je ne sais pas d'où ça vient et s'il faut s'en inquiéter ?
Qu'est ce que vous en pensez ?









J'ai l'impression que l'huile sort de la durite branchée au réservoir (n°5)

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Archiméde

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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  diabolo38 le Mer 3 Aoû 2016 - 21:40

pour la la vidange j'ai déja eu la meme ou presque mais j'ai du enlever 1/4l de litre au grand maxi
on doir pas tous bien vider et en remetant la bonne qté bien c'est trop Suspect

j'ai aussi pas mal d'huile a cet endroit et j'en ai toujours vu depuis le début ca m'inqiuette donc pas plus que ca

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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Krome le Mer 3 Aoû 2016 - 22:25

je viens de regarder tout à l'heure et moi aussi j'en ai ...
Comme le dit diabolo ça ne doit pas être si grave que ça thinking
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Dam'S le Mer 3 Aoû 2016 - 23:16

Idem toujours de l'huile à cet endroit, la fois où j'ai tombé et ouvert le moteur j'en avais profité pour tout nettoyer et puis c'est revenu thinking

Du coup tant pis, je vérifie régulièrement le niveau d'huile, et roule mimile Razz
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Archiméde le Mer 3 Aoû 2016 - 23:44

Et bien merci de vos réponses !
ça me rassure du coup Very Happy

(Par contre, c'est bien chiant à nettoyer Razz pas vraiment accessible)
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  kasscranne le Jeu 4 Aoû 2016 - 17:34

vérifie si de l'huile ne s'est pas accumulé dans la boite a air, c'est souvent le cas.
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Archiméde le Jeu 4 Aoû 2016 - 17:38

kasscranne a écrit:vérifie si de l'huile ne s'est pas accumulé dans la boite a air, c'est souvent le cas.

C'est étonnant car la boite à air a juste une petite couche d'huile un peu partout ce qui est normal (et la purge en bas est complétement sèche).
J'ai l'impression que justement l'huile au lieu de rentrer dans la boite à air sort par la durite comme sur le schéma (pièce n°5).
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  diabolo38 le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:10

la boite a aire a le bouchions translucide cote sélecteur mais il y a aussi une durite de purge coté droit sous le bras oscilant
la durite est terminé par un bouchon atention a l’ouverture il y a pas mal d'huile qui peu couler
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Archiméde le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:44

Merci pour l'info, je vais voir ça et je vous tiens au courant pour voir si elle est pleine d'huile ou pas Umbrella
Si elle est full d'huile ça expliquerai pas mal de chose...
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Archiméde le Lun 8 Aoû 2016 - 11:13

Bon bah j'ai vidé la purge en dessous et j'ai récupéré 3-4 cuillères à soupe d'huile...

Sinon ça rien changé de particulier, j'ai l'impression qu'elle petarade plus qu'avant mais c'est peut être mon imagination x)
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Eric le Mar 17 Avr 2018 - 16:51

Bonjour à tous,

je sais qu'il s'agit d'un vieux post, mais pour rassurer tout le monde, cette boîte en plastique (N° 5 sur le schéma) est en fait le reniflard du carter moteur.
Pour que la pression du bas moteur puisse s'échapper lors des montées en régime, le carter doit être mis à l'air. Avant, c'était tout simplement un orifice sur lequel on mettait une sorte de petit filtre à air pour que les crasses ne rentrent pas dans le bas moteur; mais de l'huile pouvait pisser et se répandre sur le sol. Antipollution oblige, la mise à l'air du carter a été déroutée vers une petite boîte en plastique elle-même reliée à la boîte à air où se trouve votre votre filtre à air classique, de sorte que les vapeurs d'huile du bas moteur sont rebrûlées en repassant dans l'admission. D'où le filtre à air qui devient gras et cette petite pipette transparente pour récolter l'huile qui pisse du filtre.
Il faut croire que les connexions de la boîte plastique "reniflard" ne sont pas très étanches sur les MT 03 car elles sont TOUTES grasses à cet endroit; et même si on dégraisse bien, cela redevient gras au bout de quelques centaines de kilomètres.
Bref, rien d'alarmant et d'anormal, pas de soucis Wink
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  NiANiB le Ven 20 Avr 2018 - 20:24

Le Sauveur qui répond à mon Interrogation depuis des semaines !
Very Happy
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Eric le Sam 21 Avr 2018 - 9:32

Le Sauveur, Le Sauveur, faut pas exagérer Very Happy Very Happy   C'est surtout que moi aussi ça me cassait la tête de voir ce bidule toujours grassouillet et que Google a été mon ami Laughing
Il y a plein de posts, même sur les forums automobiles qui parlent des reniflards et du système de recyclage des vapeurs d'huiles de nos chers moteurs écolos Rose
Enfin soit, cela ne gêne pas le fonctionnement du moteur et si c'est plus sympa pour la planète, c'est tout bon Good
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Re: Huile brulée sur le réservoir d'air d'admission

Message  Bastien le Sam 21 Avr 2018 - 16:45

pareil sur la mienne, elle a de l'huile à ce niveau là sur les carters...après vu que le niveau d'huile n'évolue pas dans le reservoir, et qu'elle marche très bien, je ne m'affole pas, on verra au gros entretien des 20 000 kms....
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