Houston, nous avons un problème (Claquement Moteur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Houston, nous avons un problème (Claquement Moteur)

Message  NiANiB le Sam 11 Nov 2017 - 11:35

Bonjour à toutes et à tous. Smile
Si vous lisez ces lignes c'est que vous êtes motivés ou bien curieux je ne sais pas trop.
Alors voici les fait : MT de 2012 46500 km bom  (achetée 43.500). Les démarrages sont faciles bref rien à signaler de particulier à part la boite qui passe pas super parfois mais sinon tout va bien !

Mais (Vous vous en doutiez, ça serait trop simple ?) depuis quelques temps, en me penchant au démarrage et surtout à froid, j'entends un bruit : une sorte de claquement. .

N'ayant pas l'oreille absolue je viens vous solliciter votre aide. Je trouve qu'il est plus fort (le bruit) à froid et disparaît presque voir totale à chaud. Honnêtement ça fait tellement de bruit que je n'entends vite plus rien.
Comme vous n’êtes pas des magiciens je vous ai pris une petite vidéo, que j'ai bien sûr comparé à celle donné pour la maladie de l'écrou de vilebrequin avant de vous demandez.
Il y a deux séquences, une le matin à froid et l'autre le midi en ayant roulé 10 minutes.

La Voici :

Je viens de m'apercevoir d'un bruit assez étrange, vers 0.45 si ma mémoire est bonne enfin ce bruit répétitif plus grave. Je ne vois pas du tout ce que ceci peut-être.
Pour le claquement, je ne l'entends (si c'est bien ça) que quand je suis baissé et à gauche principalement.
Bref vous entendrez tout ça.
Merci à tous et Bonne chance ! cheers
NiANiB

MT-03 : 2012 Blanc
Masculin Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Houston, nous avons un problème (Claquement Moteur)

Message  Dam'S le Sam 11 Nov 2017 - 11:57

Salut,

Pour le coup c'est vrai que ça ne ressemble pas à l'habituel écrou de vilebrequin. Et franchement c'est la première fois que j'entend ce bruit.

Pour moi on dirait un bruit de plastique creux, comme si il y avait quelque chose qui tapait sur la boite à air par exemple. Ça me rappel un peut un pic-vert qui taperait sur un arbre. Après il faut se méfier de la qualité du son sur une vidéo, c'est pas toujours une bonne représentation de la réalité.

Attend de voir si il y a d'autre avis sur ton bruit.

Tu peux aussi contrôler ou faire contrôler l'écrou de vilebrequin, d'une moto à l'autre le bruit n'est pas forcément toujours le même, et ça ne coûte pas grand chose.

V
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Masculin Age : 26

Message  NiANiB le Sam 11 Nov 2017 - 12:15

Dam'S a écrit:Salut,

Pour le coup c'est vrai que ça ne ressemble pas à l'habituel écrou de vilebrequin. Et franchement c'est la première fois que j'entend ce bruit.

Pour moi on dirait un bruit de plastique creux, comme si il y avait quelque chose qui tapait sur la boite à air par exemple. Ça me rappel un peut un pic-vert qui taperait sur un arbre. Après il faut se méfier de la qualité du son sur une vidéo, c'est pas toujours une bonne représentation de la réalité.

Attend de voir si il y a d'autre avis sur ton bruit.

Tu peux aussi contrôler ou faire contrôler l'écrou de vilebrequin, d'une moto à l'autre le bruit n'est pas forcément toujours le même, et ça ne coûte pas grand chose.

V
Dam'S

J'irai la montré alors, j'irai juste chez une un garage à 1h30 de chez moi c'est possible ou même pas ? J'ai roulé comme ça un moment je pensais que c'était rien avec tous les bruits des Mono ! tongue
Merci en tous cas, ça me fera la révision un peu plus tôt du coup.
V
NiANiB

Message  Krome le Sam 11 Nov 2017 - 12:58

Pareil, je n'ai jamais entendu un bruit comme ça thinking
C'est irrégulier, on l'entend que par saccades. ça vient d'où ? Bas moteur ? on dirait presque que ça viendrait de la boite à air : ouvre la, vérifie que le filtre n'est pas mal positionné
Sinon vérifie le serrage de tes plastiques, peut être des axes moteurs aussi, des autres pièces ...
Le truc c'est que ça n'a pas l'air métallique comme une clavette ou un roulement mort par exemple mais ça semble suivre le régime moteur thinking Et côté gauche...
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Masculin Age : 20

Message  lude man le Sam 11 Nov 2017 - 13:22

souvent dans les chose qui font claquer le moteur c'est le piston qui tape sur les soupapes car elle bouge avec le temps

ce qui explique le réglage des soupape tout les 20.000 ! alors si c'est rare d'avoir du jeux a 20.000km...

a 40.000km sa devient carrément possible !!!
lude man

Message  NiANiB le Sam 11 Nov 2017 - 15:34

Krome a écrit:Pareil, je n'ai jamais entendu un bruit comme ça thinking
C'est irrégulier, on l'entend que par saccades. ça vient d'où ? Bas moteur ? on dirait presque que ça viendrait de la boite à air : ouvre la, vérifie que le filtre n'est pas mal positionné
Sinon vérifie le serrage de tes plastiques, peut être des axes moteurs aussi, des autres pièces ...
Le truc c'est que ça n'a pas l'air métallique comme une clavette ou un roulement mort par exemple mais ça semble suivre le régime moteur thinking Et côté gauche...

J'ai démonté la boite à air, il y a 500 km et je verifierai si je l'ai bien remonté mais normalement oui.
Centre du cadre de mémoire, plutôt haut moteur, je vais l'allumer dans l'après-midi pour voir un peu et vérifié la boite à air.  Les Axes moteurs me semblent vraiment possibles.
Dans tous les cas je vous tiens au courant ça pourrait vous servir.
Côté gauche = Pas bon ? Crying or Very sad

lude man a écrit:souvent dans les chose qui font claquer le moteur c'est le piston qui tape sur les soupapes car elle bouge avec le temps

ce qui explique le réglage des soupape tout les 20.000 ! alors si c'est rare d'avoir du jeux a 20.000km...

a 40.000km sa devient carrément possible !!!

Normalement il a été fait à 31 000 km, mais bon on est jamais sûr de rien si on le fait pas soi-même.
D'autant plus, que avec la chaleur ça pourrait tout à fait correspondre....  -_- Ou peut-être l'inverse justement ? Plus c'est chaud plus c'est dilaté plus je devrais avoir de bruit.

Sinon le petit Claquement personne n'en a parlé c'est bon signe  Laughing

Dans tous les cas je vous tiens au courant ça pourrait vous servir.
NiANiB

Message  Pup_corn le Sam 11 Nov 2017 - 16:47

Outch, j'espère que ça ira !

Plutôt que de créer un nouveau post, je me permet de mettre à la suite.

Comme Nianib, depuis le remontage de ma ligne je remarque un bruit de claquement au niveau du moteur (à moins que je ne l'entendais pas avant ...). J'aurais voulu connaître votre avis d'expert, si cela venait du fameux écrou de vilebrequin ou un autre problème possible, avant d'entreprendre les démarches nécessaires ...  Wink

Pup_corn

MT-03 : 2006 Blanc
Masculin Localisation : Arras

Message  NiANiB le Sam 11 Nov 2017 - 18:00

Si tu parles du Léger *Claque* *Claque* *Claque* *Claque* en bruit de fond j'ai exactement le même.
Bienvenue dans le Bateau pirat
NiANiB

Message  Pup_corn le Sam 11 Nov 2017 - 18:13

On va se soutenir mutuellement ^^
Pup_corn

Message  Krome le Sam 11 Nov 2017 - 18:30

Pup_corn a écrit:Outch, j'espère que ça ira !

Plutôt que de créer un nouveau post, je me permet de mettre à la suite.

Comme Nianib, depuis le remontage de ma ligne je remarque un bruit de claquement au niveau du moteur (à moins que je ne l'entendais pas avant ...). J'aurais voulu connaître votre avis d'expert, si cela venait du fameux écrou de vilebrequin ou un autre problème possible, avant d'entreprendre les démarches nécessaires ...  Wink

Tu parles de quel claquement ?
J'en distingue plus ou moins 2 : un léger cliquetis assez aigu par rapport au reste et assez rapide et un autre un peu plus grave (pas les pots hein Laughing ) qui est moins rapide mais plus proche du régime moteur (celui là c'est le bruit de base du moteur et il est normal).

Le léger cliquetis que tu entends et qui vient du haut moteur ce sont les soupapes Wink
Avec la chaleur au fur et à mesure des km les matériaux se dilatent et un jeu se créé. yamaha préconise une révision toutes les 20 000 bornes pour le régler le jeux aux soupapes. Chacun peut entendre le bruit qu'elles font en collant le bout d'un tournevis sur la culasse et utiliser le manche comme un stéthoscope. A partir du moment ou ce cliquetis est trop fort il faut aller chez le mécano pour la révision (difficile d'évaluer le niveau sonore sur une vidéo).
Sinon ton moteur à l'ai de faire un bruit normal.
Compare le avec le claquement dans la video sur ce post et tu verras Smile :
http://mt03.discutfree.com/t945-moteur-qui-claque

Les soupapes font un léger claquement sec dans le haut moteur alors que ce fameux écrou de vilebrequin desserré fait un bon gros claquement dans le bas du moteur (côté embrayage). Quand il se desserre, les pignons de l'axe du vilo ne sont plus bien maintenus et ils cognent contre la clavette : c'est ce claquement qui se fait entendre. C'est vraiment moche et ça s'entend aussi en roulant (au démarrage et bas régimes). Wink

NiANiB a écrit:Côté gauche = Pas bon ? Crying or Very sad
Non ça ne veut rien dire, c'est juste que si c'était un écrou de vilebrequin, ça s'entendrait plus à droite qu'à gauche. De toute manière que ce soit à gauche ou à droite ça peut venir de plein de choses différentes. Wink

Dernière édition par Krome le Sam 11 Nov 2017 - 18:43, édité 1 fois
Krome

Message  Pup_corn le Sam 11 Nov 2017 - 18:39

Merci pour ces précisions Krome ! Wink
J'ai l'impression que le bruit est assez similaire mais difficile d'évaluer sur une vidéo en effet ...

Ce qui m'étonne c'est que les jeux des soupapes a été fait il y a 7 000 km ...
Le bruit est léger, pas de quoi me rendre sourd ^^

Donc si je suis ton raisonnement, tout est "normal" rien d'alarmant ?
Pup_corn

Message  Krome le Sam 11 Nov 2017 - 18:52

Bon dans ce cas sûrement pas de problèmes aux niveau de tes soupapes Wink
Sur le mono on entend toujours un claquement de base qui est normal (disons qu'après mes deux démontages pour l'écrou j'ai été un peu parano et j'ai cru que l'écrou s'était encore redesserré).
Le claquement dû à l'écrou est vraiment fort au bout d'un moment ça s'entend relativement bien. Sur les deux vidéos on voit que le tient est moins flagrant quand même. Il a l'air relativement normal (après je n'ai pas la science infuse non plus Razz ).
Si à force de rouler ça s'intensifie là il faudra faire quelquechose mais tombe pas dans la paranoïa non plus Laughing
Krome

Message  Pup_corn le Sam 11 Nov 2017 - 19:45

Ouf ça rassure ^^ J'avais peur que ça soit l'écrou vu le bruit mais comme tu dis faut pas tomber dans la parano ...

En tout cas merci pour ces précisions et j'espère que ça ira pour le camarade Wink
Pup_corn

Message  Krome le Sam 11 Nov 2017 - 21:14

De rien ! Smile
Mais garde quand même un oeil (ou plutôt une oreille Laughing ) dessus : si ça s'intensifie avec les km il va faudra vérifier tout ça Wink
Krome

Message  OverFlow4 le Sam 11 Nov 2017 - 21:31

Krome a écrit:De rien ! Smile
Mais garde quand même un oeil (ou plutôt une oreille Laughing ) dessus : si ça s'intensifie avec les km il va faudra vérifier tout ça Wink

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème avec ma MT quand j'avais les pots d'origine , lorsque j'ai changé ces pots par des adaptables ( Remus ) le bruit a totalement disparu . Je ne pense pas que ca ait de lien , mais il me semble que cela doit être noté. J'ai aussi pu constater que ce fameux bruit apparaissait aléatoirement lorsque la moto était froide et disparaissait au fur et a mesure des kilomètres ...

Tiens nous au courant pour la suite

OverFlow4

MT-03 : 2009 Noir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut